NOS VALEURS ET MISSIONS

Projets d’Etablissements:

Afin de répondre aux besoins du territoire de santé, le Refuge Protestant a mis en avant sa vocation de prise en charge en soins de suite et réadaptation polyvalents et d’accueil en hébergement, tout en développant des notions de proximité et de qualité.

Ces notions de proximité de l’établissement à taille humaine favorisent une qualité d’accueil et d’écoute, une qualité des soins, ainsi qu’une qualité de vie pour les patients, les résidents, les usagers et les personnels.

L’établissement a défini ses engagements dans le projet d’établissement du SSR et de l’EHPAD qui se déclinent en objectifs et programmes d’actions pluriannuel .

Les projets d’établissements en cours:

PROJET ETABLISSEMENT SSR 2012-2017

PE 2015-2020

Le Développement Durable

L’association est engagée dans une Démarche de Développement Durable qui est un volet complémentaire de la démarche qualité et de gestion des risques. Cet engagement se traduit par :

des référents qui ont pour missions de sensibiliser le personnel et développer des démarches « éco-gestes », d’élaborer un programme annuel « Développement Durable » et suivre l’avancement des actions, d’organiser des journées « Développement Durable »

des actions ont été engagées pour : Moins de déchets, plus de tri, préserver la qualité et les ressources en eau, adapter les comportements sur le chauffage, réduire la consommation énergétique, améliorer l’environnement de travail, consommer responsable, réduire la consommation de papier.

L’association est notamment titulaire du label 2018 « ici priorité aux produits locaux » délivré par le conseil départemental du Tarn.

Adoptez l’éco-attitude,

Vous avez visité notre établissement et vous avez des idées éco-responsables à nous suggérer? partagez-les avec nous !

 Contactez :s

Les Agréments

Pour la clinique de Soins de Suite et de Réadaptation:

La Haute Autorité de Santé (H.A.S.) organise des visites de certification des établissements de santé ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients. La procédure de certification est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Retrouvez sur le site de la H.A.S., le rapport (version complète et version synthétique) de la 4ème visite de certification du Refuge qui a eu lieu en octobre 2017: http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_264309/fr/clinique-du-refuge-protestant

Pour l’EHPAD:

Suite à la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, tous les établissements médico-sociaux, ont l’obligation de s’inscrire dans une « démarche d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ». Cette démarche se traduit par des évaluations régulières:

Le Refuge a validé avec succés sa première évaluation externe en 2014.

Pour les Résidences:

rendez-vous sur le site dédié, pour plus d’informations