Votre séjour

 

Pour vous aider à préparer votre séjour au service de soins de suite et de réadaptation, nous vous invitons à consulter  livret d’accueil SSR 2018 qui vous sera remis lors de votre admission.

Votre accueil

 Trousseau

La clinique fournit et entretient le linge de literie mais n’oubliez pas d’apporter votre linge personnel et votre nécessaire de toilette.

Modalités

L’Unité de Soins de Suite et de Réadaptation composée de 30 lits, vous accueille en provenance des établissements publics et privés ou de votre domicile.

Le dossier de pré-admission aura été complété et validé par le service comme décrit dans le chapitre Admission.

Documents administratifs

Les documents suivants vous seront demandés pour formaliser votre admission:

  • La carte vitale
  • La carte mutuelle
  • La carte d’identité

Dans le cadre de l’identitovigilance, et pour votre sécurité, la vérification de votre identité est indispensable tout au long de votre séjour. A cet effet, nous vous proposons la pose d’un bracelet personnalisé dès votre arrivée dans le service.

L’établissement est informatisé pour la gestion du fichier des patients, dans le strict respect du secret médical. Conformément aux dispositions de la loi du n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de ces informations.

Le Refuge un lieu de vie

Votre confort

Chambre

Toutes les chambres sont équipées d’une salle d’eau complète, d’un lit électrique à hauteur variable, et en option d’un téléviseur TNT et du téléphone. Une connexion WIFI peut être activée à la demande.

Vous pouvez être joint directement, votre numéro d’appel vous sera communiqué dès votre admission.

La location du téléviseur TNT ainsi que l’acquittement du forfait téléphonique s’effectuent à la sortie auprès du secrétariat à l’accueil. Un chèque de caution est demandé pour la télécommande.

Restauration

Les repas sont préparés dans nos cuisines et servis en salle à manger sauf sur prescription médicale

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit déjeuner : 7 h 00 à 8 h 00 (servis en chambre)
  • Déjeuner : 12 h 00
  • Collation : 15 h 00
  • Dîner : 18 h 30
  • Tisane : 21 h 00 à 22 h 00 (servis en chambre)

Les menus sont établis avec la collaboration de la diététicienne. Tous les après-midis, une aide-soignante vous proposera les menus du lendemain avec la possibilité d’un changement suivant vos goûts ou vos convictions religieuses.

Si vous devez suivre un régime, un menu spécifique sera établi par la diététicienne.

Pour vos accompagnants, il est possible de commander un repas avant 10 heures qui sera pris en salle à manger (tarifs affichés à l’accueil).

Vie quotidienne

Vous pouvez participer à certaines activités à visées sociales organisées par la maison de retraite : après-midi récréatifs, jeux, lecture, contes, chorales, rencontres inter-générations, conférences avec projection de diapositives, etc.…

Le programme de ces activités est affiché en salle à manger.

Une bibliothèque est à votre disposition dans le salon du rez-de-chaussée.

Vous pouvez vous adresser au secrétariat d’accueil pour prendre rendez-vous avec une coiffeuse (à votre charge) qui interviendra dans le petit salon prévu à cet effet.

Pour éviter tout vol ou perte, il est vivement conseillé de déposer pendant votre séjour, l’argent ou tout objet précieux au coffre de l’établissement. Sans cette formalité, la clinique  ne pourrait être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol.

Les visites sont autorisées tous les jours de 11h30 à 20h30. Parfois, elles peuvent être limitées pour des motifs d’ordre médical.

Des sorties ponctuelles ou de week-end peuvent être autorisées après accord du médecin responsable et signature d’un document de  décharge.

Dans un respect de vos croyances, vous pouvez demander la visite d’un Ministre du culte de votre choix.

 

Les frais de séjour:

Le prix de journée est déterminé par l’assurance maladie.

Le forfait journalier est fixé par décret ministériel.

La Chambre particulière et les frais annexes sont facturés en sus du prix de journée, selon les PRIX JOURNEE SSR 2018 en vigueur.

Votre sortie

La date de sortie vous sera communiquée par le Médecin du Service.

Le secrétariat médical vous remettra un courrier pour votre médecin traitant et votre ordonnance de sortie.

Vos frais annexes (tél. télévision, repas accompagnant) seront acquittés avant votre départ.