Les Soins en SSR

La continuité des soins est assurée 24h/24 tous les jours de la semaine, le week-end et les jours fériés, par une infirmière, un(e) aide-soignant(e) et un médecin d’astreinte.

Le médecin fait sa visite quotidienne le matin.
Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, coordonne les moyens en veillant à l’efficacitéet à la qualité des soins.

Les infirmières diplômées dispensent les soins, sur prescriptions médicales.

 Les aides soignantes diplômées, assurent, sous la responsabilité du Cadre de Santé et des infirmières, les soins d’hygiène et de confort.

Un kinésithérapeute assure les soins de rééducation. Les séances de kinésithérapie sont assurées tous les jours du lundi au vendredi. Le port du pantalon ou d’un jogging est obligatoire. Il est recommandé de porter des chaussures fermées ou de sport.

L’ergothérapeute est chargée du maintien ou du recouvrement de l’autonomie des malades. Elle  intervient auprès des patients en fonction de leur handicap, afin de favoriser l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne et l’intégration dans l’environnement habituel.

La psychologue intervient ponctuellement sur demande du médecin.

L’assistant social conseille et accompagne le projet de sortie dans les démarches socio-administratives. Il intervient sur rendez-vous auprès des personnes hospitalisées en apportant conseils, orientations et informations afin d’améliorer leurs conditions de vie et prévenir leurs difficultés sociales, médico-sociales et économiques.    

Les agents de service formés à l’hygiène assurent, au quotidien, l’hôtellerie et l’entretien des chambres et des locaux.