La prévention du risque infectieux, les douleurs, le bon usage des médicaments, les vigilances sanitaires

Prévention et lutte contre le risque infectieux

Le Comité de Lutte contre les Infections nosocomiales (C.L.I.N) est chargé d’organiser la prévention des infections au sein de l’établissement.

La Cellule Hygiène est secondée par une Equipe Opérationnelle d’Hygiène détachée du CHIC Castres-Mazamet (composée d’un médecin hygiéniste et d’une infirmière hygiéniste) qui élabore les protocoles d’hygiène et assure leur application.

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez constater les mesures d’hygiène de base en vigueur ou des mesures plus spécifiques de prévention du risque infectieux qui pourront vous être appliquées.

Dans votre intérêt, respectez les consignes d’hygiène (lavage des mains, port du masque…) lorsque le personnel hospitalier vous le demande.

Prise en charge de la douleur

L’établissement s’engage à prendre en charge votre douleur.

Du personnel est qualifié pour la prise en charge de la douleur : une infirmière et un médecin ont un diplôme universitaire sur la douleur.

Si vous souffrez, n’hésitez pas à en parler au médecin ou au personnel soignant du service. Un feuillet explicatif est joint en annexe du livret d’accueil.

Le bon usage des médicaments

L’établissement dispose d’un Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux qui  s’assure du bon fonctionnement de la pharmacie, réalise le suivi de la consommation des antibiotiques et veille à la sécurisation du circuit du médicament.

Les vigilances et les risques sanitaires

L’établissement dispose, conformément à la réglementation, d’un Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS) qui a pour mission d’assurer, au sein de l’établissement, la gestion globale des risques et la coordination des vigilances.

Pour plus d’informations, consultez la page « DEMARCHE QUALITE-INDICATEURS »