Le refuge dans un réseau

  • Un réseau associatif:

l’établissement entretient des liens fonctionnels et culturels avec de nombreuses associations locales et nationales. Elle travaille notamment depuis 2012 avec la fondation John Bost en vue de rapprocher les établissements.

-L’ALLIANCE des EHPAD protestants a été crée au printemps 2016. Le refuge participe au conseil de l’alliance, ainsi qu’au groupe sur « le modéle économique des EHPAD », et au groupe  » valoriser la parole des résidents ».

-Un GCSMS (groupement de coopération sociale et médico-social) a été créé en 2018 pour collaborer avec des EHPAD protestants du Sud-Ouest.

  • Un réseau sanitaire et médico-social:

L’établissement a signé des conventions :

Avec les structures d’amont :

– La clinique du SIDOBRE et le CHIC CASTRES-MAZAMET  pour le service d’urgence, la médecine, la chirurgie et l’imagerie médicale.

– CERBALLIANCE, Laboratoires d’Analyses Médicales.

Autres conventions :

– Membre de l’association RESOPALID 81, Réseau soins palliatifs et de l’Association de Soins Palliatifs du Tarn

– Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) CPAM, MSA, RSI, UMT.

– Convention avec la HAD de Castres.

L’établissement s’appuie également sur des réseaux Qualité.

  réseau PARTAGE-SANTE (Réseau Qualité Occitanie) : organisation de journées thématiques Qualité et Sécurité des Soins + formations sur des thèmes Qualité

 réseau QUALIRIS : 2 rencontres par an avec les responsables qualité, gestionnaires des risques des différents établissements sanitaires et médico-sociaux (soutien méthodologique et partages d’information et de documents)

LIENS UTILES