Votre santé

Le médecin Coordonnateur :

Le Docteur Roselyne LAUVERJAT  assure les fonctions de Médecin coordonnateur . Il est le référent gériatrique de l’établissement et le garant du projet médical .  Il est présent lors des visites de pré-admission. Il  est   l’interlocuteur  des médecins traitants libéraux et des familles mais ne se substitue en aucun cas au médecin traitant que chaque résident conserve.

Il participe également à l’information et la formation des équipes, à la tenue du dossier de soin et à l’élaboration des protocoles de soins. Il préside  la Commission de coordination gériatrique.

L’IDEC (infirmière diplômée d’état coordonnatrice)

Valérie PEREIRA  assure les fonctions d’infirmière coordinatrice des soins .  En partenariat avec le Médecin coordonnateur, elle analyse, organise, planifie et assure le bon fonctionnement du service de soins d’une part, et d’autre part encadre  le personnel soignant, supervise les soins et la bonne pratique gériatrique.

Elle est également un interlocuteur privilégié pour les résidents et les familles en ce qui concerne les soins apportés aux personnes accueillies.

IDE  (infirmière diplômée d’état)

Elles assurent des soins infirmiers, sur prescription médicale ou relevant de leur rôle propre, afin de maintenir ou restaurer la santé de la personne et l’accompagner dans sa vie au quotidien. Ces soins sont réalisés selon les cinq dimensions (préventive, curative, palliative, de réadaptation et de réhabilitation) et concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

AS (Les Aides Soignants)

Elles accompagnent au quotidien le résident, dans le respect de ses droits et sa dignité, tant au niveau des soins et de la vie quotidienne . Elles contribuent au bien-être du résident en l’aidant à retrouver ou maintenir, dans la mesure du possible, son autonomie et son indépendance.

ASH (agent de service hôtelier)

L’établissement compte parmi ses effectifs des  Agents des Services Hospitaliers au service des personnes accueillies. Elles assurent en collaboration avec le reste de l’équipe l’hygiène des locaux, dans le respect des normes et procédures en vigueur.

Cette équipe est renforcée par la présence d’une psychologue, d’une ergothérapeute et d’une pharmacienne.

L’ensemble de l’équipe formée en gériatrie. Elle assure :

Une prise en charge globale, du suivi quotidien aux urgences.

Une  prévention, une préoccupation quotidienne, et une stimulation par toute l’équipe.

Des projets de soins personnalisés.

Un accompagnement de la fin de vie dans le respect des volontés du résident et de l’accueil de la famille.

 La prise en charge sur mesure de la démence