Qui vient à l’Ehpad ? pourquoi, comment?

IMG_4160

 

 

Votre séjour en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est le prolongement de votre domicile. Vous y êtes chez vous. Votre chambre est un espace privatif, et l’ensemble des locaux « communs » est conçu et aménagé pour votre usage et pour votre confort. Vous y créez et entretenez des relations sociales, lors des repas pris en salle de restaurant et en participant aux activités et animations quotidiennes proposées, si vous le désirez. Le refuge est une maison collective, un espace de rencontre où se côtoient les résidents, les professionnels qui sont à votre service, les bénévoles de l’association, les patients de la clinique connexe, les visiteurs, les familles etc…

Le refuge accueille des personnes qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre seules chez elles.

Les résidents du Refuge sont  autonomes ou dépendants et âgés de plus de 60 ans.

L’équipe est présente aux côtés des résidents pour leur assurer un bien-être maximum (aide à tous les actes dans la vie courante) Une équipe d’animation propose des activités adaptées pour chacun en fonction de leur état de santé (loisirs créatifs, activités physiques, chorale, rencontres, arthérapie).

La population accueillie au sein de l’Ehpad demande en outre parfois une prise en charge d’accompagnement jusqu’en fin de vie.

Il peut s’agir d’une entrée suite à une hospitalisation transitoire, Le motif le plus fréquent de non-admission est la présence de gros troubles psychocomportementaux (déments déambulants) empêchant  d’accueillir ces personnes en toute sécurité (absence de secteur dédié pour le moment).

Enfin, l’équipe médicale et para médicale assure la continuité de soins, l’évolution des éventuelles pathologies physiques et psychiques de jour comme de nuit. Le lien est assuré avec les familles à chaque fois que cela est nécessaire.