Confort et bien vivre

Votre chambre

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Le choix de la chambre répond au mieux aux vœux du résident tout en assurant une formule adaptée aux contraintes de soin.

Les chambres sont meublées avec le mobilier des résidents afin de recréer un univers familier. Chaque résident dispose d’une prise de télévision et d’un téléphone. Toutes les chambres sont équipées d’un lit électrique à hauteur variable.

Les chambres, espace personnel, disposent d’une clé remise dès l’entrée.

Un règlement intérieur assure les bases de la sécurité et du bien vivre ensemble.

Restauration

Restauration - Le refuge prostestant

L’équipe de cuisine choisit des produits de saison et réalise une cuisine familiale. Depuis plusieurs années, l’établissement a mis en place la méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point=Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) et le plan de maîtrise sanitaire.

Tous nos repas sont préparés sur place par notre chef de cuisine. Les repas sont servis en salle à manger (sauf cas particulier).

Les menus sont préparés avec les résidents et affichés chaque semaine. Si besoin, l’équipe de cuisine prépare des menus adaptés aux régimes spécifiques.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit déjeuner : 8h à 8h30 (servis en chambre ou en autonomie).
  • Déjeuner : 12h00.
  • Goûter  : 15h00.
  • Dîner : 18h 30.
  • Collation : 21h.

Les résidents peuvent prendre occasionnellement des repas à l’extérieur, ils peuvent aussi accueillir dans une salle à manger privée leurs invités.

Lingerie

Désireux de mettre en place une démarche d’assurance qualité au niveau de la prestation linge, les locaux de la lingerie ont été entièrement restructurés (trois zones bien distinctes : zone sale, SAS zone neutre et zone propre) afin de pouvoir respecter une marche en avant et appliquer la démarche RABC (Risk Biocontamination Control= Analyse du Risque et le Contrôle de Biocontamination) .

Le linge de lit (drap/couverture/dessus de lit/taies d’oreiller et de traversin) est fourni par l’établissement. Son entretien est géré par une société externe.Vous devez apporter votre linge personnel portant nom et prénom sur des étiquettes cousues. Il sera entretenu  par notre lingère.

Vie quotidienne

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Courrier – Informations

Votre courrier est distribué tous les jours par le personnel et les envois sont assurés par le secrétariat. Une boîte à lettres est à votre disposition dans le hall  d’entrée.

Un journal interne « Les Echos du Refuge » est édité.

Des revues et quotidiens sont à votre disposition tous les jours dans les lieux de vie.

Une bibliothèque est à votre disposition.

Vous trouverez, au Salon du Parc, les informations concernant la vie dans l’établissement et dans la ville de Mazamet.

Objets de valeur – Argent

Il est conseillé de déposer vos objets de valeur et les sommes d’argent au coffre de l’établissement.

Visites – Sorties

Vous pouvez, bien entendu, recevoir des visites soit dans les locaux communs, soit dans votre chambre, aux heures qui vous conviennent, à condition de ne gêner ni le service, ni les autres résidents.

Vous pouvez sortir librement tous les jours. En cas d’absence de plus de 24 heures, vous devez nous en informer.

Culte – Aumônerie

Un culte protestant hebdomadaire est assuré par l’équipe pastorale de l’Eglise Protestante Unie de Mazamet et Alentours qui se tient à la disposition des résidents.

Vous avez la faculté de faire appel pour vous-même à un ministre de la religion de votre choix ou à un représentant de votre propre spiritualité.

Le mardi et le vendredi de 15 h à 18 h, l’aumônière se tient à votre disposition.

Le salon de coiffure

Un salon de coiffure est à votre disposition. Vous prenez rendez-vous auprès de votre coiffeur habituel, et nous lui mettons le salon à disposition.

Numéros des services sociaux et d’appel d’urgence :

  • Le Centre Local d’Information et de Coordination ConvivAge: 05.63.98.68.01
  • La C.P.A.M (Service Social) : 05.63.62.51.44
  • La C.A.F : 08.20.25.81.10
  • Le Conseil Général : 05.63.48.68.98 (Direction de la Solidarité- Unité Handicap  et Dépendance)
  • La Maison de la Justice et du Droit : 05.63.97.77.35
  • S.OS Maltraitance : 05.63.43.69.92

Si vous le jugez nécessaire, en cas de non respect de vos droits, vous pouvez gratuitement, vous ou votre représentant légal, sur simple demande, faire appel à un médiateur (loi 2002-2 du 2 janvier 2002). Vous pouvez choisir ce médiateur sur la liste des Personnes Qualifiées de votre département. Ces médiateurs sont prévus pour assister et orienter toute personne en cas de désaccord avec l’établissement.